Ravalement de Façade à Mulhouse et dans le Haut Rhin

Et votre façade retrouve toute sa superbe

Qu’est-ce-que le ravalement de façade ?

Les murs extérieurs de votre maison se dégradent au fil du temps. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. On pense en premier lieu aux intempéries qui tout au long des années fragilisent la couche protectrice de votre façade. Ainsi, la pluie, la neige, le vent mais aussi le soleil et ses UV mettent les matériaux à rude épreuve. Idem pour les remontées capillaires qui vont permettre à l’humidité de se diffuser sous le revêtement de vos murs. Enfin les amplitudes thermiques (chaleur caniculaire – froid extrême) vont également solliciter le crépi et la peinture extérieure de votre maison.

Sous les effets combinés de toutes ces menaces, votre façade va réagir de plusieurs manières. Du point de vue chromatique, la couleur initiale de vos murs va inévitablement se ternir et perdre de son éclat. Sur le plan « mécanique », le revêtement va petit à petit se fragiliser laissant apparaître fissures, cloques et efflorescences, ces tâches blanchâtres liées à l’humidité. Au final, la couche extérieure de vos murs se délite, n’assurant plus son rôle de protection vis-à-vis du bâti.

Face à ces dégradations progressives, le ravalement de façade va consister à redonner une seconde jeunesse aux murs d’un bâtiment. Pour cela, plusieurs approches sont envisageables :

  • La façade présente des défauts mais sa structure est saine
    Dans ce cas de figure, un peintre professionnel tel que ceux qui composent notre équipe va s’attacher à corriger les défauts et à appliquer plusieurs nouvelles couches de peinture. Concrètement, nos ouvriers vont reboucher les fissures, consolider les éléments de maçonnerie fragilisés, uniformiser les surfaces grâce à des enduits de réparation ou autres pansements muraux et repeindre le tout. Ce procédé présente de nombreux avantages. Non seulement le chantier peut se dérouler en un temps réduit, mais en outre le résultat obtenu est optimal d’un point de vue esthétique, et ce pour longtemps. Surtout, le budget engagé est moindre que dans le cas d’un ravalement en profondeur.
  • La façade est fortement dégradée
    Le crépis se décroche en grandes plaques, le mortier s’effrite sur de larges surfaces, les fissures plongent au cœur du mur : prévoyez des travaux importants. En pareille situation, le façadier va devoir traiter le problème en profondeur. Aussi, il faudra parfois retirer l’ensemble du revêtement (piquage complet) pour retrouver une base brute (la pierre nue). Le plus souvent, cette opération ne sera toutefois pas nécessaire (pas de piquage). Après cette préparation du support, le façadier interviendra depuis la pose d’un mortier jusqu’à la mise en peinture du crépi, en passant par l’entoilage (application d’une fibre de verre destinée à empêcher l’apparition de fissures). Ce type de chantier demande du temps et un budget conséquent.

Le saviez-vous ?
L’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation impose au propriétaire d’un bâtiment de faire procéder à l’entretien de sa façade tous les 10 ans. Dans ce cadre, une mairie peut vous enjoindre de faire rénover les murs de votre maison s’ils sont trop dégradés.

Comment déterminer la nature des travaux à entreprendre pour rénover votre façade ?

En nous contactant bien sûr ! Gagg Peinture & Décoration, ce sont des années d’expérience au service des particuliers recherchant un prestataire de qualité pour leurs réfections de façade.
Depuis Sausheim, nous nous déplaçons dans tout le Haut-Rhin et même au-delà pour venir diagnostiquer vos murs extérieurs. En fonction de la situation, nous vous détaillerons les travaux à prévoir. Nous pouvons assumer des chantiers de toute ampleur. Le panel de nos savoir-faire est très vaste et englobe toutes les prestations nécessaires à la remise en état de façade :

  • Nettoyage complet, démoussage
  • Traitement antifongique et antimousse
  • Décapage des parties boisées (colombages), traitement anti-parasites et remise en peinture (lasurage)
  • Nettoyage, rénovation et mise en peinture des volets battants
  • Remise en état des éléments de ferronnerie
  • Remplacement des éléments de zinguerie détériorés (gouttières, planches de rives, couvertines, etc)
  • Rebouchage des fissures
  • Entoilage (permet de masquer les gros défauts et de limiter l’élargissement des fissures)
  • Crépissage
  • Mise en peinture

Le cas échéant, nous pouvons également vous accompagner sur des besoins plus ciblés, tels que la pose d’Isolation Thermique Extérieure, la mise en place de bardage bois et même la réalisation de fresques artistiques. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.

Quels produits utilisons-nous pour nos chantiers de ravalement de façade ?

Plusieurs critères vont déterminer le choix de la peinture que nous utiliserons pour réenchanter votre façade. Il y aura tout d’abord vos goûts. Cela va de soi, nous nous attacherons à trouver la teinte qui vous convienne. Celle-ci devra toutefois convenir aux préconisations figurant dans le PLU de votre commune. Gardez également à l’esprit qu’en fonction de votre lieu d’habitation et particulièrement dans les quartiers historiques, vos travaux de ravalement de façade seront soumis à l’approbation des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Leurs critères influenceront donc directement la nature du produit que nous utiliserons. C’est d’ailleurs afin de nous conformer à leurs exigences que nous employons des peintures répondant à la norme AFNOR FD T30-808 dans le cadre des ravalements de façade en zones protégées.

À savoir :
Notre équipe peut vous accompagner voire vous suppléer dans la réalisation de toutes les démarches administratives nécessaires à la réalisation de vos travaux : constitution du dossier ABF, Déclaration Préalable de travaux (DP) en mairie, demande de subvention, etc.

Nous maîtrisons l’application de tous types de peintures extérieures et notamment :

  • Peintures minérales
    Ces peintures contiennent un liant naturel, le silicate de potassium. À la différence des autres peintures qui forment un film uniforme, « collé » sur le support, les peintures minérales adhèrent au mur par réaction chimique. Le silicate de potassium va en effet se « minéraliser » avec la pierre du mur, développant ainsi une résistance maximale. Les peintures minérales permettent d’obtenir un effet moiré et des mats très prononcés, le tout avec une excellente tenue des couleurs. Ces peintures sont préconisées sur les bases qui ont besoin de « respirer », les bâtiments historiques ou encore les constructions écologiques.
  • Peintures organiques siloxanes (parfois appelées « RPE : Revêtement Plastique Épais » )
    Composées de résines siloxanes (à base de silicone), ces peintures offrent un pouvoir couvrant optimal. Perméables à la vapeur d’eau, ces produits laissent « respirer » le support, évitant ainsi l’apparition de cloques. Dans le même temps, une peinture siloxane a un fort pouvoir déperlant : l’eau de pluie ruisselle dessus, entraînant avec elle poussières et saletés. Les murs sont donc moins sujets à l’encrassement.

Les peintures siloxanes que nous employons sont le plus souvent classées D2 ou D3 (selon la norme NFP 84 403). Cette codification correspond à l’épaisseur du produit appliqué. Ainsi, une peinture D2 constituera une couche de peinture opaque (masquant le support) mais néanmoins fine. Une peinture D3 sera bien plus épaisse et permettra de recouvrir de nombreuses imperfections et notamment les effets de faïençage (revêtement craquelé). À titre de comparaison, un produit D1 est un film mince, généralement transparent ou tout au plus semi-opaque, n’ayant qu’un rôle décoratif et / ou hydrofuge.

À savoir :
Les peintures Pliolites sont des produits similaires aux solutions siloxanes. Elles doivent leur nom à une appellation commerciale déposée. Elles sont particulièrement recommandées pour des travaux en milieu humide. Leur composition microporeuse va les rendre étanches à l’eau liquide, mais laissera néanmoins s’échapper la vapeur d’eau provenant de l’intérieur du support.

Bien entendu, peintures minérales ou organiques ne sont qu’un aperçu des produits qu’utilisent nos équipes sur les chantiers de rénovation de façade. À celles-ci s’ajoute par exemple des enduits à la chaux et badigeons particulièrement employés sur les vieilles bâtisses alsaciennes.

Gagg Peinture & Décoration n’utilise que des peintures professionnelles et haut de gamme issues de marques fiables et reconnues.

Avec le recul de la pratique, nous savons quels produits sont dignes de confiance pour mener à bien des chantiers de qualité, aux résultats durables. Aussi, nous comptons dans notre éventail de solutions des références de grandes marques telles que : Sto, Unikalo, Tollens, Keim, Sikkens, Alligator, ou encore Seigneurie.